L’association Open Food France recrute un·e chargé·e de projet

Juin 5, 2020 | Suivre

L’association Open Food France recrute un·e chargé·e de production de contenu / recherche opérationnelle et dissémination.

Contexe de la mission

Open Food France vise à soutenir l’accessibilité des aliments bio et locaux, garants de la santé des populations, de celle de la planète et de la sécurité alimentaire des territoires. Cette accessibilité requiert un écosystème alimentaire décentralisé et résilient, constitué d’une multitude d’acteurs indépendants les uns des autres et aux modèles variées. Le projet “202 Hubs en 2020” vise à accélérer la création et le développement de 202 hubs alimentaires sur le territoire national en 2020-2021.

C’est pourquoi Open Food France recrute désormais un·e chargé·e de projet : viens nous rejoindre !

Objectif du projet

Nous constatons que souvent les mêmes difficultés freinent les projets : difficulté à s’emparer des outils informatiques et numériques, complexité des aspects juridiques ou fiscaux, les collectifs rencontrent des difficultés dans la gouvernance de leurs projets.

Ainsi, nous souhaitons que chaque porteur de projet soit en mesure de créer et de développer un projet de distribution en circuit court sur son territoire.

Le poste en pratique

L’objectif est d’enclencher une dynamique de mise en commun des ressources, des expériences, des outils pour développer l’intelligence collective de la communauté des hubs alimentaires. Ceci avec diffusion large du contenu agrégé sous forme de ressources en ligne (rapports, vidéos, articles, outils, solutions logicielles…), de formations voire de programme d’incubation.

Ce travail passera par :

  • La documentation de cas d’usages
  • Une investigation et la réalisation de guides pratiques sur les sujets identifiés comme importants / problématiques pour les acteurs
  • Le montage de travaux de recherche appliquée avec recours à des experts sur les sujets qui le nécessitent
  • L’organisation d’événements / l’animation d’espaces de partages d’expériences entre acteurs des circuits courts et de co-résolution de problèmes
  • La construction de programmes de formation, de moocs / webinaires, ou de programmes d’incubation
  • Diffuser les connaissances et les outils communs

Ce travaux seront réalisés dans le cadre d’un partenariat avec le RMT Alimention Locale.

l'équipe Open Food France

Compétences recherchées pour Open Food France

Tu es/as :

  • curieux et tu aimes détricoter des situations complexes
  • habile dans l’animation et la facilitation de communautés à la fois virtuelles (via des réseaux sociaux ou outils de travail collaboratifs) et physiques (lors d’événements rassemblant l’écosystème)
  • un bon rédactionnel et relationnel
  • des compétences spécifiques en communication à la fois orales (conférences) et écrites (rédaction de newsletters, etc.)
  • une bonne connaissance du fonctionnement et de l’écosystème des circuits courts alimentaires (ou l’envie de développer une expertise spécifique sur ces sujets circuits courts & numérique)

La maîtrise de l’anglais est souhaitée car nous faison partie d’un collectif international avec une forte culture du partage !

Modalités de travail

  • Equivalent mi-temps
  • Possibilité de recrutement en salariat ou en freelance (facturant la structure)
  • Lieu de travail : l’équipe sur ce projet est aujourd’hui distribuée sur Paris et Crest. Nous travaillons à distance, beaucoup via Slack et en visioconférence, depuis nos domiciles personnels. Si besoin, possibilité de discuter de la location d’un bureau en espace de coworking.

Rémunération

  • Si salarié, base de rémunération 1000€ brut / mois pour un 50%
  • Possibilité de mission sous forme freelance (tarif à négocier)

Possibilité d’évolution du poste

Selon le déroulement de la mission, il est possible d’élargir le volume de travail à 100% si des financements complémentaires sont trouvés par les co-entrepreneur.e.s du projet.

Modalités de candidature

Envoie avant le 11 juin un email de candidature expliquant ton appétence pour les sujets traités, tes compétences actuelles et/ou ta motivation pour acquérir les compétences manquantes + un CV :

Nous rejoindre

Créer un profil, une boutique ou un groupe sur OPen Food France. 
Je veux en savoir plus !

Lire nos Termes et conditions | Nous trouver sur GitHub

Open Food Network est une plateforme logicielle open source, libre et gratuite. Nos données sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0 et notre code sous AGPL 3.

Nous prenons soin de vos données. Voir notre politique de cookies.