Impacts du numérique sur la durabilité des circuits courts

Avr 15, 2020 | Comprendre

L’association Open Food France a la joie de vous annoncer la publication des résultats d’une étude menée en partenariat avec l’INRAE sur 2018-2019, sur la question des impacts du numérique sur la durabilité des circuits courts.

 

Une vingtaine d’entretiens ont été conduits et ont permis de produire un rapport comprenant :

  • Un recensement d’outils numériques et une présentation des usages

  • Une exploration du contexte et des processus d’adoption de ces outils numériques

  • Et enfin une première analyse des effets, positifs et négatifs, pointant déjà certaines des conditions de mise en œuvre pour que les effets positifs se produisent, de l’adoption de ces outils au regard de différentes dimensions des organisations en circuits courts : ventes, efficacité de gestion, traçabilité et transparence, trésorerie et modèle économique, risques juridiques, participation et gouvernance, indépendance et résilience, démultiplication des circuits courts, liens humains et choix de vie, et enfin impact sur l’environnement.

Cette étude a fait l’objet d’une restitution le 12 juin 2019 organisée dans le cadre du RMT Alimentation Locale, en présence de nombreux acteurs de l’écosystème des circuits courts.

>>> Retrouvez le rapport d’étude complet, une version synthétique, et les vidéos de la journée d’étude du 12 juin sur le site du RMT Alimentation Locale.

 

L'association Open Food France est affiliée au réseau Open Food Network et contribue au développement du logiciel libre du même nom, dont le code est protégé sous licence AGPL 3. Les autres productions disponibles sur ce site sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0.

Accéder au code source du logiciel libre Open Food Network sur GitHub.