Impacts du numérique sur la durabilité des circuits courts

Avr 15, 2020 | Comprendre

L’association Open Food France a la joie de vous annoncer la publication des résultats d’une étude menée en partenariat avec l’INRAE sur 2018-2019, sur la question des impacts du numérique sur la durabilité des circuits courts.

 

Une vingtaine d’entretiens ont été conduits et ont permis de produire un rapport comprenant :

  • Un recensement d’outils numériques et une présentation des usages

  • Une exploration du contexte et des processus d’adoption de ces outils numériques

  • Et enfin une première analyse des effets, positifs et négatifs, pointant déjà certaines des conditions de mise en œuvre pour que les effets positifs se produisent, de l’adoption de ces outils au regard de différentes dimensions des organisations en circuits courts : ventes, efficacité de gestion, traçabilité et transparence, trésorerie et modèle économique, risques juridiques, participation et gouvernance, indépendance et résilience, démultiplication des circuits courts, liens humains et choix de vie, et enfin impact sur l’environnement.

Cette étude a fait l’objet d’une restitution le 12 juin 2019 organisée dans le cadre du RMT Alimentation Locale, en présence de nombreux acteurs de l’écosystème des circuits courts.

>>> Retrouvez le rapport d’étude complet, une version synthétique, et les vidéos de la journée d’étude du 12 juin sur le site du RMT Alimentation Locale.

 

Nous rejoindre

Créer un profil, une boutique ou un groupe sur OPen Food France. 
Je veux en savoir plus !

Lire nos Termes et conditions | Nous trouver sur GitHub

Open Food Network est une plateforme logicielle open source, libre et gratuite. Nos données sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0 et notre code sous AGPL 3.

Nous prenons soin de vos données. Voir notre politique de cookies.